Migrance

Des Caftans et de la musique pour tous les goûts…

caftan

La métropole québécoise abrite le 31 mars au Château Royal à Laval la première édition du Montréal Caftan Show, placée sous le signe de la promotion du patrimoine vestimentaire et musical marocain. En dehors du défilé qui entend mettre relief la tradition séculaire du Royaume en matière de Caftans et dont le concept fait fureur auprès des plus grandes maisons de mode à travers le monde, cet événement entend aussi donner toutes ses lettres de noblesse à la musique marocaine à travers ses différentes sensibilités. Ainsi, les adeptes de la musique andalouse pourront fredonner les airs inusables de ce patrimoine avec Abdeslam Sefiani qui a su se frayer une place parmi les autres ténors contemporains en la matière, confortant ainsi la place de Salé, ville natale de l’artiste comme l’un des fiefs de prédilection de la musique andalouse.

Pour leur part, le maître des panégyriques ( Samaa soufi) Mohcine Norch fera vibrer les férus de ce genre qui met davantage en relief les paroles que l’air musical. La glorification du Prophète Mahomet étant l’âme du Samaa. Dans le registre du Mawwal et Aïssawa, Aïcha Doukkali compte plus d’une corde à son arc… à commencer par ses cordes vocales qui tiennent son public en haleine et qui s’inscrivent également dans la ligne des louanges au prophète. Dans le registre populaire, Saïd Mouskir fredonnera des airs du Raï qui ne manqueront pas d’être reprises par les nombreux amateurs de ce courant originaire de l’Oriental marocain et de l’ouest algérien et qui a réussi à s’internationaliser. Saïd Mouskir en est l’un des représentants les plus connus et figure parmi les plus sollicités en la matière.

Cette première édition du Montréal Caftan Show connaîtra également la participation de trois stylistes appréciés, à savoir Samira Allali, Nadia Boutaleb et Smaïl Akdim qui entendent à leur tour conférer un surplus de visibilité au patrimoine vestimentaire marocain qui s’exporte admirablement depuis quelques années. À souligner également que parmi le public présent, deux heureux  gagnants d’un billet d’avion pour le Maroc seront tirés au sort et pourront profiter de la gratuité d’un vol Montréal-Casablanca, grâce au partenariat avec Dar al Maghrib.

À propos de l'auteur

Espace MRE

Ajouter un commentaire

Cliquer pour envoyer un commentaire