Politique

Élections provinciales: L’appel de l’Association Solidarité et Loisir Rive-Sud

Image: Élections Québec
Image: Élections Québec

La 42e élection générale québécoise se tiendra le 1er octobre 2018. C’est pourquoi, les Québécois sont invités à élire les députés qui représentent leur circonscription à l’Assemblée nationale.

Les élections provinciales ont un rôle primordial dans tous les pays démocratiques, notamment au Canada. Au Québec, les députés peuvent appartenir au parti politique formant le gouvernement ou à un autre parti de l’opposition. Ils peuvent aussi siéger comme élus indépendants, ce qui signifie qu’elle n’appartient à aucune formation politique. Selon Élections Québec (2018), les députés ont le mandat d’étudier, d’analyser et de voter des projets de loi. Ils agissent également comme intermédiaires entre le gouvernement et la population afin de s’assurer que les intérêts de celle-ci sont bien protégés. À l’affût des opinions et des préoccupations soulevées dans leurs circonscriptions, ils sont en mesure d’intervenir en faveur de la communauté dans différents dossiers lors des débats à l’Assemblée nationale…

Dans un esprit civique, participatif et collectif, l’Association Solidarité et Loisir Rive-Sud invite vivement tous les Canadiens à participer aux élections afin de remplir leur obligation citoyenne et d’exercer leur droit en choisissant leurs représentantes et représentants. Dans une société démocratique comme la nôtre, la participation à la démocratie représentative est non seulement un droit, mais c’est aussi une compétence civique qui nous permet d’exiger nos droits et de montrer notre pleine crédibilité et fidélité à notre citoyenneté canadienne. Le citoyen confie son pouvoir au candidat de son choix en passant par le droit du suffrage universel.

Malheureusement, les statistiques officielles révèlent que la participation des Québécois issus de l’immigration n’est pas encore assez significative. C’est parmi les raisons pour lesquelles nous vous rappelons que l’implication à des décisions politiques est sans doute un dispositif efficace dans l’intégration positive qui est la base du vivre ensemble dans la société québécoise. Il s’agit là du moyen d’expression le plus important que ce soit d’ordre fédéral, provincial ou municipal.

La participation aux élections est une occasion à ne pas rater. Alors, le 1er octobre 2018 est un agréable moment pour conjuguer le verbe voter au présent : je vote, tu votes, il vote, nous votons, vous votez, ils votent.

Solidarité et Loisir Rive-Sud

À propos de l'auteur

Espace MRE

Ajouter un commentaire

Cliquer pour envoyer un commentaire