Migrance

Human Concern International-Montréal: Un engagement salutaire

Image: Muslim Link
Image: Muslim Link

Ramadan s’achève sur une note caritative qui soulagera de nombreux petits cœurs orphelins. Une levée de fond pour maison d’orphelins au sud du Maroc a réuni de nombreux membres de la diaspora marocaine dans la salle de réception le Wichita Palace à Montréal le 9 juin 2018.

Gros moyens

Cette opération est à mettre à l’actif de Human Concern International – Montréal, à laquelle collaborent 44 pays dont les actions caritatives s’étendent au-delà de l’Afrique, dans le Moyen-Orient et l’Asie et qui a réalisé des projets d’envergure dans une trentaine de pays, grâce aux fonds récoltés à travers le monde.

Dr Mustapha Alaoui, directeur régional de l’organisme, s’est prononcé à cette occasion pour présenter Human Concern International dont il est un acteur actif depuis 10 ans :  “ Notre pays a bénéficié de plus de 7 millions de dollars dans des projets caritatifs et ce dans plusieurs régions du Maroc, a-t-il souligné dans son intervention, mettant l’accent sur le rôle de la collaboration avec plusieurs organismes marocains de prise en charge des orphelins marocains et qui a permis le succès de l’entreprise. “

L’intervenant a ensuite exposé le projet  qui consiste à parrainer des orphelins depuis plus de 7 ans, dans la ville d’Errachidia dont il est originaire, tout en annonçant l’intention d’un autre projet : “nous avons jugé utile de passer à une autre étape vu la forte demande, à savoir la construction d’une bâtisse pour plus de 80 orphelins, projet qui va les aider à vivre confortablement, étudier et bâtir leur avenir, tout en garantissant une vingtaine de postes budgétaires. “

Un tel projet coûterait 840 000 dollars (6 millions de dirhams); nous avons pu amasser une partie considérable de la somme. Et nous nous retrouvons aujourd’hui pour essayer de réunir le reste de la somme et réaliser ce projet dans l’intérêt des enfants dans le besoin. “

Chiffres alarmants

La Promotion de cette cause a été faite dans les règles de l’art. Des chants religieux, de l’animation et des cadeaux pour les enfants des convives présents à la soirée, et un hommage a été  rendu aux nombreux bénévoles ayant aidé à l’organisation de la soirée et à la cause des orphelins qu’ils soient au Maroc ou ailleurs dans le monde.

Une telle initiative gagne à être organisée régulièrement eu égard le nombre inquiétant des orphelins au Maroc; on parle de plus de 30.000 enfants orphelins au Maroc mais peu de centres d’accueil et de structures de soins et d’accueil de ces enfants en situation précaire. Human Concern International-Montréal est parmi les organismes à but non lucratif qui œuvrent pour alléger la pauvreté des orphelins au canada et en Afrique tout en en organisant un programme de parrainage qui garantit une prise en charge à long terme des orphelins et leur intégration sociale.

À propos de l'auteur

Mouna Achiri

Ajouter un commentaire

Cliquer pour envoyer un commentaire